l’avoine, céréale fétiche du petit déjeuner. Découvrez pourquoi je l’aime autant!

photo5 copie 2.jpg

PARTICULARITÉS : #ÉCONOMIQUE #SANSGLUTEN #FIBRES #VERSATILE

 

une céréale polyvalente

L’avoine est mon compagnon matinal depuis des années! Les flocons d’avoine sont tellement réconfortants, versatiles, économiques et surtout faciles à cuisiner. C’est sur qu’elle demeure une céréale, donc un glucide, alors il faut en consommer modérément mais du moins, cela demeure une meilleure alternative que des céréales commerciales pleines de sucre qui prétendent contenir des fibres et des grains entiers.

» sans gluten*


 

l’avoine aide à éliminer les toxines

Bourrée d’acides aminés, l’avoine possède une action dépurative et nous aide à éliminer les toxines.

elle favorise une meilleure digestion

Très riche en fibres solubles, l’avoine facilite la digestion des aliments, le transit dans les intestins et éviterait donc les problèmes de constipation.

choix parfait pour la perte de poids ou le maintien d’un poids santé

L’avoine permet de bien contrôler son taux de glycémie et augmente la sensation de satiété. Possédant un IG (index glycémique) bas, l’avoine permet de stabiliser la glycémie et d’éviter les hausses de sucres trop rapides dans le sang, donc elle permet d’éviter le stockage des graisses. Lorsque vous la manger, votre corps va l’absorber et le digérer lentement vous permettant de vous sentir rassasié plus longtemps et donc retarder la sensation de la faim…un allié parfait pour la perte ou la maitrise de poids. La meilleure option est de la consommer froide (comme dans un muesli par exemple) car la chaleur fait augmenter l’IG mais un gruau demeure un excellent choix.

l’avoine un allié pour la peau

Riche en antioxydants, l’avoine aide à assouplir et à cicatriser la peau (raison pour laquelle elle est beaucoup utilisée dans les produits de beauté). En consommer régulièrement nous aide à garder une peau plus belle et plus saine.

l’avoine est-il sans gluten?*

Les avis sont partagé. L'avoine ne contient pas de gliadine (partie du gluten du blé qui déclenche des réactions chez les patients intolérants), mais de l'avénine : c'est donc un gluten différent. L’avoine pure est sans gluten est supposément sans danger pour la plupart des personnes qui présente une intolérance au gluten. Cependant, l'avoine est souvent contaminée avec du gluten, car elle peut être traitée dans les mêmes installations que les céréales contenant du gluten comme le blé, le seigle et l'orge. Alors assurez-vous que votre avoine indique bien la mention «sans gluten».

Si les bienfaits cités ci-haut ne vous ont pas assez convaincu, voici quelques idées de recettes qui assurément vous mettront l’eau à la bouche.   

granola maison érable et épices

comment préparer un gruau en 3 minutes chrono sans utiliser son four microonde!

biscuits avoine et mûres blanches séchées. Un boost d'énergie...sans sucre raffiné.

galettes avoine et érable..une bouchée et vous serez conquis!

palm_8.png