comment opter pour les fruits et légumes biologiques sans « buster » son budget?

photo1+4+copie+7.jpg

PARTICULARITÉS : #ÉCONOMIQUE #légumes #fruits #biologique

 

bio c’est dispendieux..

Bien manger c’est avant tout d’être conscient de ce que nous ingérons. Les fruits et légumes sont des aliments indispensables dans notre alimentation, mais leur principal problème demeure les pesticides. Toutefois, tout acheter bio peut parfois revenir assez cher merci.


 
Dans la mesure du possible, j’essaie d’acheter le plus souvent bio, mais quelques fois ce n’est pas disponible, pas de saison ou bien beaucoup trop cher. Voici mes petits conseils sur comment faire de bons choix et d’opter pour des alternatives dans le monde des produits biologiques.
 

connaître les Dirty Dozen et les Clean Fifteen!

Il s’agit de deux listes regroupant d’une part les 12 fruits et légumes les plus contaminés de pesticides et où il est fortement recommandé d’acheter bio et de l’autre, les 15 fruits et légumes les moins toxiques que nous pouvons acheter non bio sans trop de soucis. Cette liste est élaborée annuellement par The Environmental Working Group (EWG), une organisation américaine à but non lucratif qui se consacre à la protection de la santé humaine et de l’environnement dont la mission est de nous donner les moyens de vivre de manière plus saine dans un environnement plus sain.

listes 2020

DIRTY DOZEN

Les pires fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides. Acheter bio le plus possible!!!

  1. fraise

  2. épinard

  3. kale

  4. nectarine

  5. pomme

  6. raisin

  7. pêche

  8. cerise

  9. poire

  10. tomate

  11. celeri

  12. patate

CLEAN FIFTEEN

Contient le moins de pesticides, mais ne veut pas dire qu’ils n’en contiennent pas. Acheter non bio est ok.

  1. avocat

  2. mais

  3. ananas

  4. oignon

  5. papaye

  6. pois verts congelés

  7. aubergine

  8. asperge

  9. chou-fleur

  10. cantaloup

  11. brocolis

  12. champignon

  13. chou

  14. melon miel

  15. Kiwi

Consulter la liste complète ici

opter pour une épicerie spécialisée et dédiée aux produits biologiques et non toxiques.

Personnellement, je suis une adepte d’Avril Supermarché au Québec et de WholeFoods aux États-Unis. Je trouve même mon compte chez Costco pour certains produits. Contrairement à la croyance populaire, ces endroits sont souvent moins chers qu’ailleurs (pour le bio bien entendu) et la qualité des produits est incomparable!  Pensez-y, ils ont un pouvoir d’achat beaucoup plus grand que les épiceries traditionnelles ce qu’ils leur permettent d’avoir des prix très compétitifs et des produits beaucoup plus frais. Je vous encourage fortement d’aller faire un tour.

ne pas oublier d’aller faire un tour dans l’allée des produits congelés

Les fruits et légumes congelés bios sont d’excellentes options à considérer sans avoir à casser son petit cochon. Ils sont souvent empaquetés dans leur meilleure condition, donc ils sont frais et gouteux. Personnellement, mon frigo est plein de fruits congelés que j’utilise pour mes smoothies, et de légumes congelés tel les pois vert, mais, épinard et riz de chou-fleur. Cela est beaucoup plus économique!

palm_8.png