comment responsabiliser son enfant aux nouvelles règles de société?

déconfinement_m.jpg

en collaboration avec :la clinique mana

par : Maud Pellerin, psychoéducatrice

 

maman se questionne…

Depuis le début du confinement, nous avons usé de toutes les ressources possibles et imaginables afin d’expliquer à nos enfants pourquoi soudainement la vie avait changé du tout au tout. Pourquoi l’école est en arrêt, pourquoi leurs tournois sportifs étaient annulés, pourquoi nous ne pouvons plus partir en voyage, pourquoi ils ne peuvent pas aller au centre de trampolines, ni au cinéma, pourquoi il ne peuvent plus jouer avec leurs amis, ni voir leurs grands-parents…

Maintenant, nous devons expliquer à nos enfants de quelle manière ils doivent réintégrer la société. On s’y prend de quelle façon? Comment s’assurer que notre enfant respectera les nouvelles règles d’hygiènes en notre absence? Est-ce possible de responsabiliser son enfant?

 

Comme il a été maintes fois répété, les choses ne reprendront pas comme avant. Les rôles et responsabilités de chacun se doivent donc d’être repensés. Tous vos enfants, les petits comme les grands, auront à faire leur part. Il est évident qu’il faudra adapter vos attentes en fonction de leur âge! 

On se pratique! 

Pour l’aider, il peut être pertinent de le pratiquer un peu à ce qui s’en vient.   

Voici donc quelques idées pour vous inspirer quant aux manières d’aider votre enfant à intégrer les nouvelles consignes avant son retour en milieu de garde ou à l’école. Elles ne sont qu’à titre de référence afin de vous inspirer. Adaptez-les selon les capacités de vos enfants et les besoins de votre famille. 


Se laver les mains 

  • Utiliser un tableau de récompenses pour amener l'enfant à se laver les mains le plus souvent possible 

  • Utiliser un sablier ou un minuteur pour qu'il puisse visualiser le temps de lavage (20 secondes) 

  • Laver ses mains en même temps que lui 

  • Chanter une comptine de lavage de mains 

  • Mettre un "responsable" du lavage de main qui devra rappeler aux gens de le faire à des moments précis (entrer/sortie de la maison, repas) 


Distanciation sociale 

  • Utiliser un repère visuel que vous avez à portée de main : une frite de piscine, un manche à balai, une ficelle... 

  • Instaurer des périodes de distanciation dans la maison de manière graduelle (30 minutes, une heure, un avant-midi, puis une journée complète). 

  • Pratiquer à démontrer son affection à distance (nommer sa joie de revoir l'autre, sautiller sur place, taper dans les mains, bisous soufflés...) 


Le port du masque 

  • S'en procurer un ou en fabriquer un (vous pouvez même le transformer en costume!) 

  • Le porter pour que l'enfant s'y habitue (surtout les plus petits qui verront leurs éducatrices avec ça à leur retour) 

  • Le faire porter à l'enfant pour qu'il en fasse l'expérience et qu’il soit plus à l'aise avec l'objet 

  • Faire un petit masque pour son toutou, sa poupée ou son jouet préféré.  


Éviter de toucher son visage 

  • Aider votre enfant à prendre conscience du nombre de fois qu'il touche à son visage en les comptant ensemble 

  • Se pratiquer en l'amenant comme un jeu: durant le souper, le premier qui touche son visage a perdu! 

  • Trouver ensemble des trucs comme se gratter avec un mouchoir ou avoir un objet dans les mains pour moins les mettre dans son visage… 

  • Essayer d'éliminer tout ce qui pourrait l'agacer dans son visage : attacher les cheveux, mettre un élastique pour retenir les lunettes… 


Expérience amusantes

Dans tous les cas, il sera important d’expliquer pourquoi cette consigne est importante à suivre. Vous pouvez leur montrer un vidéo qui parle de la COVID-19, comme celui-ci

Vous pouvez également faire des expériences amusantes pour leur démontrer à quel point les microbes se propagent facilement.  Comme cette vidéo.

 

Ce qui est important de retenir… 

On ne peut pas tout prévoir! Tout ça est nouveau, alors il est certain que nous passerons une phase « d’expérimentation » obligée. Abordez ces premières semaines de déconfinement comme un coup de pratique qui vous permettra de vous ajuster pour les semaines suivantes. Remarquez ce qui fonctionne bien et assurez-vous que ça se maintienne dans le temps.  

Alors pour la suite, que ce soit un retour à l’école ou le maintien à la maison, rappelez-vous que tout ne repose pas juste sur vos épaules. Parlez et planifiez les prochaines étapes avec vos enfants, ils ont une belle capacité d’adaptation et n’hésitez pas à les responsabiliser !  

 

 
palm_8.png